Assurance habitation : comment bien la choisir ?

Une assurance habitation est un service qui permet de protéger un patrimoine immobilier contre toute sorte d’incident. La souscription à ce service s’impose carrément à toute sorte d’occupants d’un logement sauf si vous en êtes directement le propriétaire. Si vous vous retrouvez à devoir contracter ce type de service, il est essentiel de pouvoir le choisir judicieusement afin de profiter de ses avantages. 

Considérer la prime d’assurance et les garanties de base disponibles

Le premier facteur qui détermine une bonne assurance habitation est la prime à verser périodiquement à l’assureur. Si vous voulez faire des économies sur votre assurance maison, votre choix doit forcément prendre en compte ce critère. La raison pour laquelle la plupart des gens hésitent à souscrire à une assurance pour leur maison est qu’ils deviennent très vite accablés par les mensualités ou annualités. 

A lire également : Achat-revente immobilier : est-ce un bon investissement ?

En faisant jouer sur la concurrence, vous pouvez alors obtenir votre service à un prix très abordable. Il ne faut pas oublier de faire attention aux frais cachés qu’imposent plus tard certains assureurs après la souscription du client. À part le critère de la prime d’assurance, il faudra aussi considérer les diverses garanties disponibles. Elles dépendent surtout du type d’assurance habitation pour laquelle vous optez. Pour un contrat multirisque, vous obtenez un service complet incluant la responsabilité civile, la garantie vol, dégâts des eaux, incendie, bris de glace, etc. 

Ce sont là l’ensemble des couvertures qu’offrent les assureurs. Mais vous êtes vraiment libre de procéder à un tri afin de retenir une formule proportionnelle à votre maison et à vos réalités. S’il s’avère que vous ne retrouvez pas une garantie auprès d’une agence, vous serez alors libre de l’éliminer de votre liste de sélection. Ce critère est en mesure de rendre votre choix plus déterminant et surtout plus facile à trancher.

Sujet a lire : Est-ce avantageux de refinancer sa propriété au Québec ?

Prendre en compte la franchise et le délai de carence

Pour trouver la bonne assurance pour votre habitation, le critère de la franchise et du délai de carence doit aussi s’imposer lors de votre choix. En parlant de franchise, il s’agit précisément de la somme que l’assureur laisse à la charge du client après une prise en charge. En réalité, quand un sinistre se produit, les experts de l’assurance accourent et évaluent la situation afin de relever les dommages. 

Ensuite, ils font le point et établissent le coût total des travaux de rénovation et de dédommagement des victimes. Néanmoins, une répartition sera faite par la suite et l’assurance paiera juste une partie de la somme nécessaire. Alors votre choix devra considérer la franchise afin de faire des comparaisons et retenir le service qui vous profite le mieux. 

Il y’a aussi le délai de carence qui représente la période au bout de laquelle vous pourrez commencer à jouir des avantages après votre souscription. Certaines assurances exigent plus de temps avant que leurs clients puissent bénéficier de leur assistance.