Vendre en Espagne : comment fonctionne l’immobilier ?

Lorsqu’un client souhaite vendre une maison, il a la possibilité de contracter exclusivement des services avec un agent immobilier en Espagne ou de contacter plusieurs agences. Dans cet article, nous vous montrons la différence entre les deux prestations ainsi que les démarches à suivre pour une vente immobilière en Espagne. 

Services immobiliers non exclusifs ou exclusifs

Services immobiliers non exclusifs : Cette option permet aux clients de contacter un certain nombre d’agents immobiliers en Espagne à leur disposition. Si cela donne a priori l’impression que l’utilisateur est plus susceptible de réaliser une vente, ce n’est pas tout à fait exact. Avec des offres non exclusives, l’agent sera moins incité à réaliser la vente de votre appartement, ce qui peut ralentir le projet. 

Avez-vous vu cela : Comment investir et rénover pour obtenir un gain satisfaisant ?

Services immobiliers exclusifs : C’est la meilleure technique de lancer la vente de l’appartement. Ce service s’accompagne d’un contrat d’exclusivité. Par conséquent, l’agence immobilière comme france espagne immobilier s’engage à vendre le bien plus rapidement. De plus, dans ce cas, l’agence est autorisée à visiter la maison, il devient donc plus efficace de faire connaître la propriété aux acheteurs potentiels. 

Évaluation de la propriété

C’est la première démarche et non la moindre puisqu’elle sera nécessaire pour définir le prix de vente de votre bien. Il semble évident et normal que chaque vendeur souhaite optimiser ses ventes, mais évidemment, les prix devront s’adapter au marché pour que le bien ne stagne pas des mois et des mois d’affilée à la vente. Cela consiste donc à :

A voir aussi : Est-il possible de négocier les frais d'agence location ?

  • La comparaison de votre bien avec d’autres biens similaires en vente dans le quartier.
  • Regarder depuis combien de temps ces biens sont en vente
  • Analyser l’évolution du marché et des coûts
  • Croiser les données de la zone géographique : centre d’intérêts proche, popularité

En fonction de tous ces facteurs, l’agence immobilière qui fixe le prix de vente doit bien entendu être approuvée par vous.

Offre et présentation de photos du bien

Une fois le prix statué, l’agence publiera et fera connaître au mieux votre bien pour montrer aux clients le potentiel de votre habitation. Elle décrit soigneusement le logement ainsi que la zone où il se situe avec les atouts et les services disponibles aux alentours, tels que les commerces, petites boutiques, restaurants, la distance de l’aéroport le plus proche, la proximité du parcours de golf, et bien d’autres. 

Bien entendu, les photos seront de haute qualité et refléteront fidèlement l’état, la disposition et l’orientation de l’appartement. L’agence a aussi la possibilité, selon le temps où l’environnement, de créer des vidéos, des photos à 360 degrés ou encore de concevoir des séquences vidéo à l’aide de drones. 

Visite et signature de contrat

Par la suite, l’agence immobilière organise des visites et fait un compte rendu par mail. Une fois que l’acheteur aura accepté l’offre, vous signerez un contrat avec le notaire. Bien entendu, l’agence immobilière Espagne sera là pour vous accompagner dans cette journée décisive pour traduire tous les documents juridiques et s’assurer que tout se passe bien, sans surprises.