Immobilier : où investir pour maximiser le retour sur investissement ?

Le secteur de l’immobilier est un domaine qui exige beaucoup de recherche, de patience ainsi que de l’engagement avant de s’y mettre. Lorsqu’il est bien réalisé, l’investissement dans l’immobilier est un voyage rentable. Encore faut-il connaître les investissements immobiliers les plus porteurs. Quel est alors le meilleur investissement immobilier ?

L’immobilier commercial

L’immobilier locatif commercial est sans nul doute l’une des formes d’investissement les plus rentables. Généralement, l’investissement dans un espace commercial produit un rendement assez élevé, ce qui en fait un très bon investissement. Pour des conseils en investissement immobilier en France et en Europe, consultez ce lien https://freenerd.org/immobilier/.  

Lire également : Comment investir dans l’immobilier ?

On retrouve plusieurs formes de location de biens commerciaux. Il y a : 

  • Les espaces industriels;
  • Les commerces;
  • Les bureaux;
  • Les places de parking. 

Par ailleurs, dans l’immobilier commercial, on loue à des entreprises et non à des particuliers, ce qui rend le processus plus simple. Les entreprises se soucient énormément de leur image et de ce fait, elles gèrent correctement l’entretien du bien immobilier. 

Cela peut vous intéresser : Comment bénéficier des services d’un agent immobilier ?

En plus, les entreprises ont tendance à payer régulièrement leur loyer afin de ne pas perdre leurs locaux. L’idéal pour investir dans l’immobilier commercial est de choisir une zone en plein essor. 

Les immeubles locatifs résidentiels

Investir dans la location longue durée de logements à usage d’habitation est généralement considéré comme un choix sûr pour un investissement simple et rentable. Le loyer mensuel qui est perçu chez les locataires constitue une source de revenus à long terme. De plus, cela assure un revenu régulier. 

Cependant, il est important de garder à l’esprit que ce type de bien immobilier nécessite un entretien régulier pour conserver sa valeur. L’autre difficulté se situe au niveau des locataires qui ne paient pas leur loyer à temps ou refusent de payer les dommages qu’ils ont causés. L’avantage avec les immeubles locatifs résidentiels est qu’il est possible de tirer une plus-value lors de la vente. 

En plus, il est préférable d’investir dans un secteur géographique qui présente un potentiel de croissance élevé. Il permet de garantir une location permanente et de maximiser les profits lors de la vente éventuelle.

L’achat, la rénovation et la revente

Acheter un bien immobilier dégradé ou en ruine dans le but de le revendre fait partie des investissements les plus rentables sur le marché de l’immobilier. Le bien rénové est généralement en très mauvais état et est acheté à vil prix. Lorsque l’investisseur le rénove, il obtient un bénéfice après vente. 

Par contre, ce type d’investissement demande une bonne maîtrise du secteur immobilier ainsi qu’un travail intensif. Pour commencer, il faut trouver un bien immobilier presque délabré mais qui présente un énorme potentiel. 

Ensuite, il faudra effectuer de grands travaux de rénovation et trouver le moyen de diminuer leur coût. Pour finir, il suffit de commercialiser la propriété pour en tirer un profit.

En conclusion, le meilleur investissement immobilier dépend des objectifs de l’investisseur. Si le but est de gagner rapidement de l’argent, investir dans un bien à rénover est l’idéal. Pour ceux qui sont prêts à attendre, il faut choisir entre une propriété résidentielle ou commerciale. Cette décision dépend également du budget qui veut être investi.